Zoo is a Paris-based design studio founded in 2013. We provide creative and art direction in the fields of art, design, cultural institutions and brands. We believe in strength of plain ideas and in necessity of a clear language. Feel free to contact us, it will be a pleasure to meet you.

















Intramuros
/
Intramuros magazine
2022
Direction artistique, logotype, design éditorial, identité visuelle
Créé en 1985, Intramuros est une revue indépendante française iconique consacrée au design international et à l'ensemble de ses applications en graphisme, architecture intérieure, création industrielle, mais aussi dans la mode ou les nouvelles technologies. Intramuros nous a sollicité pour proposer un rebranding complet de la maquette et du logotype. Nous avons défini un esprit général rythmé et spontané permettant une grand liberté dans les compositions. Par des jeux de collages, une mise en pages sophistiquées, des aplats et des variations d'échelles, le concept donne la part belle aux contenus. La rigueur typographique et les compositions iconographiques rythmées proposent une lecture dynamique du magazine.










Chaillot, théâtre national de la danse
/
Chaillot Théâtre nationale de la Danse
2022-2025
Direction artistique, Identité visuelle globale, print, digital, vidéo, animation
Chaillot nous a mandatés pour concevoir la refonte globale de son identité visuelle. Impulsée par le nouveau directeur Rachid Ouramdane, la programmation se veut plus radicale à destination d'une audience plus large, plus jeune et plus variée. Nous avons ainsi proposé un registre généreux et engageant qui désacralise l'institution. Le système typographique, tout terrain, clair et rationnel, confère à Chaillot une image accessible. Nous avons imaginé un principe iconographique qui repose sur des images amateur issues du quotidien qui mettent en valeur le banal du corps en mouvement afin de capter l'attention des nouveaux publics en montrant que la danse est partout.














Respect
/
Groupe SOS Culture
2022
Direction artistique, identité visuelle, design éditorial, logotype, dessin de caractères
Respect est un média qui prône un journalisme d'action et la mise en valeur d'une parole urbaine, sociale et mixte. Lancé au printemps 2022, il donne à voir comment chacun peut agir sur l'évolution de la société à titre individuel en mettant notamment en lumière des initiatives réconciliatrices. Inspirés d'une tonalité proche du manifeste, nous avons imaginé la nouvelle identité visuelle globale du media qui se déploie à la fois en print et en digital.

ChartierDalix
/
Chartier Dalix
2022
Site internet, direction artistique, animation
Nous avons conçu le site internet de l'agence d'architecture ChartierDalix. Le site s'articule autour de trois pôles : Projets, Agence et Ressources. Ce dernier pôle est spécifique à la démarche architecturale de l'agence, car il présente les différentes recherches menées liées à l’acte de construire. A travers sa pratique, l'agence tente d’explorer les évolutions possibles de l’environnement bâti.
Code et motion : Julian Garnier










Syvil
/
Syvil architectures
2021
Identité visuelle, direction artistique, print, digital, design éditorial, logotype
Syvil est un atelier d’architecture et d’urbanisme parisien fondé en 2015, après cinq ans d’existence sous la forme d’un think-tank. L'atelier est lauréat des albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 (AJAP 2018) et lauréat de l'Équerre d'Argent Première Œuvre en 2021. Syvil porte un regard singulier sur la ville contemporaine en choisissant de s’intéresser à ses coulisses, à ses arrière-cours et aux filières matérielles qui lui permettent de fonctionner. Ainsi, en télescopant le pôle recherche et le pôle projet de l'atelier, nous avons développé la nouvelle identité de l'agence ainsi que son site internet.
















4000, The Complete Guide of the Space Invader
/
Space Invader Studio
2023
Direction artistique, design éditorial
A l’occasion de la pose de sa 4000e mosaïque, l'artiste Invader nous a sollicités pour concevoir un guide exhaustif, véritable "bible" de son œuvre : 4000, The Complete Guide to the Space Invaders 1998 - 2021. Dans un registre objectif et scientifique, nous avons développé des fiches techniques élégantes recensant les œuvres chronologiquement, des images immersives contextuelles, ainsi qu'un index et une section "Data" pour rendre compte du travail méthodique de l'artiste. Nous avons pensé l'objet comme un catalogue raisonné de 1.024 pages. Une attention toute particulière a été donnée à la jaquette de l'ouvrage qui, par l'usage d'un papier ciré indéchirable et d'encres fluorescentes, fait d'Invaders 4000, dès son lancement, un livre culte et collector.











Giorgio Griffa
/
Centre Pompidou
2021
Direction artistique, design éditorial
Figure de l'abstraction italienne des années 1970, Giorgio Griffa a fait l'objet d'une exposition au Centre Pompidou au printemps 2022. A l'image de l'œuvre de Griffa, radicale et sensible, et en étroite collaboration avec la commissaire de l'exposition Christine Macel, nous avons conçu ce catalogue qui présente un ensemble de dix-huit œuvres données par l'artiste au Musée.

pleinsud.art
/
Plein Sud
2021
Site internet, direction artistique
Plein Sud est un réseau de plus de 60 lieux d’art, d’architecture et de patrimoine à découvrir sur les rives de la Méditerranée. Nous avons conçu le site internet de ce réseau présentant l'actualité de l'art contemporain dans la région. Afin que chaque visiteur puisse organiser aisément ses visites, nous avons proposé une page d'accueil immersive, l'accès rapide à des actualités, et une navigation instinctive à travers la programmation, les nombreux événements, ou encore une carte de la région. Nous avons privilégié la fonctionnalité qui permet de présenter de manière organisée la pléthorique offre culturelle du réseau dans la région.





La Colline des Arts
/
Les 11 musées du réseau
2021-2023
Identité visuelle, logotype, Print, pictogramme
À l’instar de la Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées sur la Colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Nous avons conçu le logotype et la cartographie du réseau, ainsi que les différentes campagnes de communication.






Courants Verts
/
Fondation Groupe EDF
2020
Affiche, invitation, flyer, annonce-presse, display, animation, etc.
Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique : Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Sarah Trouche, Nicole Dextras, Jéremy Gobé, Nathan Grimes, etc.
Nous avons conçu la campagne de communication de cette exposition manifeste, qui nous rappelle que l’art joue un rôle dans cette mutation climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits. Commissariat : Paul Ardenne, visuel ©Sarah Trouche.












Château d'écouen
/
Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance
2020
Programme, guide, édition, signalétique, etc.
Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, le Château d’Ecouen [95] abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Avec l’ensemble des équipes internes nous avons redéfini l’image globale ainsi que le système d’identité visuelle de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles : l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles !
Nous définissons un registre visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.















MOCO Montpellier Contemporain
/
MOCO Montpellier Contemporain
2019
Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.
Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.







Amos Sport Business School
/
Amos Sport Business School
2021
Logotype, typographie, gabarits, charte graphique, posters, édition, goodies, etc.
Refonte globale de l’identité graphique de cette école de commerce spécialisée dans les métiers du sport, qui compte 12 campus en Europe.
Nous avons développé un caractère typographique exclusif ainsi qu’un ensemble d’outils de communication adaptés et dynamiques. Notre défi consiste à définir une tonalité insitutionnelle et dynamique, au service d'une démarche tournée vers l’international et consciente des grands enjeux sportifs du monde de demain.

















architectures CREE magazine
/
CREE éditions
2018 - 2021
24 x 31 cm, 210 pages
Nous avons choisi de donner la part belle à l’image dans la nouvelle formule du magazine architectures CREE, dont nous signons la direction artistique depuis le numéro 385.





37 Quai Branly, Paris
/
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2020
Consultation restreinte, proposition non retenue.
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac nous a demandé de réflechir à une campagne de communication qui donnera une nouvelle impulsion à cette institution culturelle prestigieuse. Nous avons pris le parti de recentrer la communication sur l'écrin privilégié du musée : le jardin et l'architecture propres à l'identité du lieu, en plein cœur de Paris. Nous avons proposé de conserver l'accroche emblématique "Là où dialoguent les cultures" en l'associant à l'adresse du Musée "37, quai Branly, 75007 Paris", comme une invitation, une référence au voyage et au dialogue. Associée aux images en provenance des cinq continents, au jardin luxuriant, aux œuvres et objets de toutes époques, l’adresse parisienne de cette institution créer un contraste puissant.
Dans un esprit visuel plus convaincant, plus humain et plus vivant, nous avons choisi une approche plus transversale en montrant l'incroyable richesse et diversité des collections : art contemporain, photographie, objets du quotidien, etc. L'idée est de créer de nouveaux liens avec le monde contemporain et les disciplines créatives actuelles afin de toucher un public plus large, plus jeune et plus connecté.
R.Burman photography
/
Rid Burman
2019
Site web
Rid Burman travaille entre Paris, New York et Mumbai, ses images sont teintées de sa connaissance des cultures orientales et occidentales. Depuis plus de 20 ans ce photographe de mode explore sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux lieux pour créer ces magnifiques images à l’esthétique forte et sensible. Le nouveau site que nous lui avons conçu leur donne la part belle. Développement Tristan Bagot.












Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
/
éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton
2018
24 x 32 cm, 324 pages
Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.











Anton Seder, Fantaisies & Ornements
/
Musées de Strasbourg
2017
23 x 33 cm, 84 pages
À l’occasion de l’événement «Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880–1930», nous avons conçu pour les Éditions des Musées de Strasbourg le catalogue Fantaisies et Ornements, dédié à une incroyable série de planches décoratives de l’artiste Anton Seder (1850–1916).










HEAR DIPLÔMES 17
/
Haute école des Arts du Rhin
2017
Affiches, signalétique, invitation, catalogue, etc.
Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.











J'aime le Centre Pompidou
/
Centre Pompidou
2017
15 x 21 cm, 100 pages
À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, nous avons été chargé de la direction artistique d’un ouvrage consacré aux différentes facettes architecturales de ce «grand jouet urbain», créé par Renzo Piano et Richard Rogers.












MGAU
/
Michel Guthmann Architecture Urbanisme
2016–2019
Logotypes, papeterie, portfolios, gabarits, site web, etc.
Pour la refonte globale de l’identité graphique de l’agence MGAU, le principe initial est de pouvoir générer des réponses riches et variées par l’utilisation d’outils simples et récurrents, à l’instar de la pratique architecturale de l’agence. Nous avons donc conçu un système graphique simple comprenant 4 couleurs et une police de caractère, se déclinant à toutes les échelles aussi bien sur les supports print que numériques.