ZAT 100 artistes dans la ville

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.

La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.

Musée d'Orsay

/

CLIENT

Musée d'Orsay

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, Identité visuelle, dessin de caractère typographique, charte graphique, campagne, print, digital

Le musée d’Orsay est dédié aux expressions artistiques de la période 1848–1914. Avec un taux de fréquentation annuel de 3,5 millions de visiteurs, c’est l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Nous avons remporté le marché dédié à la refonte globale de son identité visuelle, en partenariat avec Designers Unit pour la partie signalétique. Notre projet favorise une lecture actuelle des expressions artistiques du musée, par la définition d’un langage visuel clair, lisible et engageant. Nous avons défini une réflexion globale et cohérente, sur l’ensemble des supports de communication print et digitaux, incluant la signalétique. Nous avons conçu un caractère typographique exclusif et sur mesure : Orsay Elzevir. Ce caractère est une relecture contemporaine des évolutions typographiques de la Belle Époque et traduit l’énergie de la période artistique à laquelle le musée d’Orsay est consacré.

Whatvr Fanzine

/

CLIENT

Whatevr Fanzine

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial, dessin de caractères, editing, logotype

Refonte de l'identité visuelle, conception graphique et éditoriale du Fanzine Whatevr, objet éditorial consacré à la photographie et à la mode.

Chaillot, théâtre national de la danse

/

CLIENT

Chaillot Théâtre nationale de la Danse

ANNÉE

2022-2025

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, Identité visuelle globale, print, digital, vidéo, animation

Chaillot nous a mandatés pour concevoir la refonte globale de son identité visuelle. Impulsée par le nouveau directeur Rachid Ouramdane, la programmation se veut plus radicale à destination d'une audience plus large, plus jeune et plus variée. Nous avons ainsi proposé un registre généreux et engageant qui désacralise l'institution. Le système typographique, tout terrain, clair et rationnel, confère à Chaillot une image accessible. Nous avons imaginé un principe iconographique qui repose sur des images amateur issues du quotidien qui mettent en valeur le banal du corps en mouvement afin de capter l'attention des nouveaux publics en montrant que la danse est partout.

Chaillot Danse, Campagne 23–24

/

CLIENT

Chaillot - Théâtre national de la Danse

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, campagne métro, print, digital, vidéo, édition

Dans la continuité de la refonte globale de son identité visuelle, nous avons conçu la campagne de communication de la saison 23-24 de Chaillot, Théâtre national de la Danse. Des images amatrices mettant à l’honneur les corps en mouvement se confrontent à une tonalité chromatique digitale et surprenante: la combinaison d’une encre miroir et d’un vert fluo.

Respect

/

CLIENT

Groupe SOS Culture

ANNÉE

2022

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, identité visuelle, design éditorial, logotype, dessin de caractères

Respect est un média qui prône un journalisme d'action et la mise en valeur d'une parole urbaine, sociale et mixte. Lancé au printemps 2022, il donne à voir comment chacun peut agir sur l'évolution de la société à titre individuel en mettant notamment en lumière des initiatives réconciliatrices. Inspirés d'une tonalité proche du manifeste, nous avons imaginé la nouvelle identité visuelle globale du media qui se déploie à la fois en print et en digital.

ChartierDalix

/

CLIENT

Chartier Dalix

ANNÉE

2022

CARACTÉRISTIQUE

Site internet, direction artistique, animation

Nous avons conçu le site internet de l'agence d'architecture ChartierDalix. Le site s'articule autour de trois pôles : Projets, Agence et Ressources. Ce dernier pôle est spécifique à la démarche architecturale de l'agence, car il présente les différentes recherches menées liées à l’acte de construire. A travers sa pratique, l'agence tente d’explorer les évolutions possibles de l’environnement bâti.
Code et motion : Julian Garnier

4000, The Complete Guide of the Space Invader

/

CLIENT

Space Invader Studio

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, design éditorial

A l’occasion de la pose de sa 4000e mosaïque, l'artiste Invader nous a sollicités pour concevoir un guide exhaustif, véritable "bible" de son œuvre : 4000, The Complete Guide to the Space Invaders 1998 - 2021. Dans un registre objectif et scientifique, nous avons développé des fiches techniques élégantes recensant les œuvres chronologiquement, des images immersives contextuelles, ainsi qu'un index et une section "Data" pour rendre compte du travail méthodique de l'artiste. Nous avons pensé l'objet comme un catalogue raisonné de 1.024 pages. Une attention toute particulière a été donnée à la jaquette de l'ouvrage qui, par l'usage d'un papier ciré indéchirable et d'encres fluorescentes, fait d'Invaders 4000, dès son lancement, un livre culte et collector.

Chaillot Nomade

/

CLIENT

Chaillot - Théâtre national de la Danse

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Campaign, video, press, motion

La salle Jean Vilar étant fermée pour travaux sur une longue période, Chaillot - Théâtre national de la Danse propose des spectacles dans plusieurs théâtres partenaires. Nous avons conçu et décliné l’identité visuelles des Chaillot Nomade sur une multitude de supports print et digitaux.

Intramuros

/

CLIENT

Intramuros magazine

ANNÉE

2022

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, logotype, design éditorial, identité visuelle

Créé en 1985, Intramuros est une revue indépendante française iconique consacrée au design international et à l'ensemble de ses applications en graphisme, architecture intérieure, création industrielle, mais aussi dans la mode ou les nouvelles technologies. Intramuros nous a sollicité pour proposer un rebranding complet de la maquette et du logotype. Nous avons défini un esprit général rythmé et spontané permettant une grand liberté dans les compositions. Par des jeux de collages, une mise en pages sophistiquées, des aplats et des variations d'échelles, le concept donne la part belle aux contenus. La rigueur typographique et les compositions iconographiques rythmées proposent une lecture dynamique du magazine.

Courants Verts

/

CLIENT

Fondation Groupe EDF

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, invitation, flyer, annonce-presse, display, animation, etc.

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique : Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Sarah Trouche, Nicole Dextras, Jéremy Gobé, Nathan Grimes, etc.

Nous avons conçu la campagne de communication de cette exposition manifeste, qui nous rappelle que l’art joue un rôle dans cette mutation climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits. Commissariat : Paul Ardenne, visuel ©Sarah Trouche.

Château d'écouen

/

CLIENT

Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Programme, guide, édition, signalétique, etc.

Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, le Château d’Ecouen [95] abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Avec l’ensemble des équipes internes nous avons redéfini l’image globale ainsi que le système d’identité visuelle de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles : l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles !

Nous définissons un registre visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.

pleinsud.art

/

CLIENT

Plein Sud

ANNÉE

2021

CARACTÉRISTIQUE

Site internet, direction artistique

Plein Sud est un réseau de plus de 60 lieux d’art, d’architecture et de patrimoine à découvrir sur les rives de la Méditerranée. Nous avons conçu le site internet de ce réseau présentant l'actualité de l'art contemporain dans la région. Afin que chaque visiteur puisse organiser aisément ses visites, nous avons proposé une page d'accueil immersive, l'accès rapide à des actualités, et une navigation instinctive à travers la programmation, les nombreux événements, ou encore une carte de la région. Nous avons privilégié la fonctionnalité qui permet de présenter de manière organisée la pléthorique offre culturelle du réseau dans la région.

Giorgio Griffa

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2021

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, design éditorial

Figure de l'abstraction italienne des années 1970, Giorgio Griffa a fait l'objet d'une exposition au Centre Pompidou au printemps 2022. A l'image de l'œuvre de Griffa, radicale et sensible, et en étroite collaboration avec la commissaire de l'exposition Christine Macel, nous avons conçu ce catalogue qui présente un ensemble de dix-huit œuvres données par l'artiste au Musée.

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

La Colline des Arts

/

CLIENT

Les 11 musées du réseau

ANNÉE

2021-2023

CARACTÉRISTIQUE

Identité visuelle, logotype, Print, pictogramme

À l’instar de la Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées sur la Colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Nous avons conçu le logotype et la cartographie du réseau, ainsi que les différentes campagnes de communication.

Amos Sport Business School

/

CLIENT

Amos Sport Business School

ANNÉE

2021

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, typographie, gabarits, charte graphique, posters, édition, goodies, etc.

Refonte globale de l’identité graphique de cette école de commerce spécialisée dans les métiers du sport, qui compte 12 campus en Europe.
Nous avons développé un caractère typographique exclusif ainsi qu’un ensemble d’outils de communication adaptés et dynamiques. Notre défi consiste à définir une tonalité insitutionnelle et dynamique, au service d'une démarche tournée vers l’international et consciente des grands enjeux sportifs du monde de demain.

R.Burman photography

/

CLIENT

Rid Burman

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Site web

Rid Burman travaille entre Paris, New York et Mumbai, ses images sont teintées de sa connaissance des cultures orientales et occidentales. Depuis plus de 20 ans ce photographe de mode explore sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux lieux pour créer ces magnifiques images à l’esthétique forte et sensible. Le nouveau site que nous lui avons conçu leur donne la part belle. Développement Tristan Bagot.

Château d'Écouen, Programmes

/

CLIENT

Château d'Écouen, Musée national de la Renaissance

ANNÉE

2022, 2023

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial

Dans le cadre de la refonte globale de l’identité visuelle du Château d’Écouen - Musée de la Renaissance, nous concevons depuis 2020 les programmes culturels annuels de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles. Nous avons mis en place un registre éditorial et visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.

Syvil

/

CLIENT

Syvil architectures

ANNÉE

2021

CARACTÉRISTIQUE

Identité visuelle, direction artistique, print, digital, design éditorial, logotype

Syvil est un atelier d’architecture et d’urbanisme parisien fondé en 2015, après cinq ans d’existence sous la forme d’un think-tank. L'atelier est lauréat des albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 (AJAP 2018) et lauréat de l'Équerre d'Argent Première Œuvre en 2021. Syvil porte un regard singulier sur la ville contemporaine en choisissant de s’intéresser à ses coulisses, à ses arrière-cours et aux filières matérielles qui lui permettent de fonctionner. Ainsi, en télescopant le pôle recherche et le pôle projet de l'atelier, nous avons développé la nouvelle identité de l'agence ainsi que son site internet.

Goethe-Institut Irak

/

CLIENT

Goethe Institut

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial

Conception du rapport d’activité du Goethe-Institut en Irak. Nous avons donné à cet objet éditorial institutionnel une dimension plus inspirante et rythmée, sous la forme d’un magazine qui exprime la vivacité artistique et culturelle irakienne, donne la part belle à l’image et alterne les tonalités typographiques.

37 Quai Branly, Paris

/

CLIENT

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Consultation restreinte, proposition non retenue.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac nous a demandé de réflechir à une campagne de communication qui donnera une nouvelle impulsion à cette institution culturelle prestigieuse. Nous avons pris le parti de recentrer la communication sur l'écrin privilégié du musée : le jardin et l'architecture propres à l'identité du lieu, en plein cœur de Paris. Nous avons proposé de conserver l'accroche emblématique "Là où dialoguent les cultures" en l'associant à l'adresse du Musée "37, quai Branly, 75007 Paris", comme une invitation, une référence au voyage et au dialogue. Associée aux images en provenance des cinq continents, au jardin luxuriant, aux œuvres et objets de toutes époques, l’adresse parisienne de cette institution créer un contraste puissant.

Dans un esprit visuel