Anton Seder, Fantaisies & Ornements

/

CLIENT

Musées de Strasbourg

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

23 x 33 cm, 84 pages

À l’occasion de l’événement «Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880–1930», nous avons conçu pour les Éditions des Musées de Strasbourg le catalogue Fantaisies et Ornements, dédié à une incroyable série de planches décoratives de l’artiste Anton Seder (1850–1916).

Whatvr Fanzine

/

CLIENT

Whatevr Fanzine

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial, dessin de caractères, editing, logotype

Refonte de l'identité visuelle, conception graphique et éditoriale du Fanzine Whatevr, objet éditorial consacré à la photographie et à la mode.

Respect

/

CLIENT

Groupe SOS Culture

ANNÉE

2022

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, identité visuelle, design éditorial, logotype, dessin de caractères

Respect est un média qui prône un journalisme d'action et la mise en valeur d'une parole urbaine, sociale et mixte. Lancé au printemps 2022, il donne à voir comment chacun peut agir sur l'évolution de la société à titre individuel en mettant notamment en lumière des initiatives réconciliatrices. Inspirés d'une tonalité proche du manifeste, nous avons imaginé la nouvelle identité visuelle globale du media qui se déploie à la fois en print et en digital.

4000, The Complete Guide of the Space Invader

/

CLIENT

Space Invader Studio

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, design éditorial

A l’occasion de la pose de sa 4000e mosaïque, l'artiste Invader nous a sollicités pour concevoir un guide exhaustif, véritable "bible" de son œuvre : 4000, The Complete Guide to the Space Invaders 1998 - 2021. Dans un registre objectif et scientifique, nous avons développé des fiches techniques élégantes recensant les œuvres chronologiquement, des images immersives contextuelles, ainsi qu'un index et une section "Data" pour rendre compte du travail méthodique de l'artiste. Nous avons pensé l'objet comme un catalogue raisonné de 1.024 pages. Une attention toute particulière a été donnée à la jaquette de l'ouvrage qui, par l'usage d'un papier ciré indéchirable et d'encres fluorescentes, fait d'Invaders 4000, dès son lancement, un livre culte et collector.

Intramuros

/

CLIENT

Intramuros magazine

ANNÉE

2022

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, logotype, design éditorial, identité visuelle

Créé en 1985, Intramuros est une revue indépendante française iconique consacrée au design international et à l'ensemble de ses applications en graphisme, architecture intérieure, création industrielle, mais aussi dans la mode ou les nouvelles technologies. Intramuros nous a sollicité pour proposer un rebranding complet de la maquette et du logotype. Nous avons défini un esprit général rythmé et spontané permettant une grand liberté dans les compositions. Par des jeux de collages, une mise en pages sophistiquées, des aplats et des variations d'échelles, le concept donne la part belle aux contenus. La rigueur typographique et les compositions iconographiques rythmées proposent une lecture dynamique du magazine.

Château d'écouen

/

CLIENT

Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Programme, guide, édition, signalétique, etc.

Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, le Château d’Ecouen [95] abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Avec l’ensemble des équipes internes nous avons redéfini l’image globale ainsi que le système d’identité visuelle de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles : l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles !

Nous définissons un registre visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.

Giorgio Griffa

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2021

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, design éditorial

Figure de l'abstraction italienne des années 1970, Giorgio Griffa a fait l'objet d'une exposition au Centre Pompidou au printemps 2022. A l'image de l'œuvre de Griffa, radicale et sensible, et en étroite collaboration avec la commissaire de l'exposition Christine Macel, nous avons conçu ce catalogue qui présente un ensemble de dix-huit œuvres données par l'artiste au Musée.

Château d'Écouen, Programmes

/

CLIENT

Château d'Écouen, Musée national de la Renaissance

ANNÉE

2022, 2023

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial

Dans le cadre de la refonte globale de l’identité visuelle du Château d’Écouen - Musée de la Renaissance, nous concevons depuis 2020 les programmes culturels annuels de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles. Nous avons mis en place un registre éditorial et visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.

Goethe-Institut Irak

/

CLIENT

Goethe Institut

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial

Conception du rapport d’activité du Goethe-Institut en Irak. Nous avons donné à cet objet éditorial institutionnel une dimension plus inspirante et rythmée, sous la forme d’un magazine qui exprime la vivacité artistique et culturelle irakienne, donne la part belle à l’image et alterne les tonalités typographiques.

Massy, les Franciades

/

CLIENT

Paris Sud Aménagement, AAM – Ante Prima éditions

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial, Collection

Les Franciades font partie du quartier Massy Opéra, « grand ensemble » qui est aussi le lieu ou a ouvert le plus grand centre commercial jamais construit en France dans les années 60. Nous avons conçu ce livre avec Paris Sud Aménagement et les éditions AAM, dans le cadre de la collection d’ouvrages dédiés aux évolutions architecturales, paysagères et urbaines de la ville de Massy. Il raconte le projet de réaménagement de ce quartier.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

/

CLIENT

éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 32 cm, 324 pages

Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.

Invader, Rubikcubist

/

CLIENT

Invader

ANNÉE

2022

CARACTÉRISTIQUE

Design éditorial, Catalogue

Catalogue exhaustif de l’exposition Invader Rubikcubist au Mima museum (Bruxelles), dédiée à une partie moins connue du travail de l’artiste. Cet ouvrage de 440 pages présente l’intégralité de son travail protéiforme réalisé avec le fameux Rubik’s Cube. Nous avons dessiné un caractère typographique de titrage inspiré du cube, avec lequel nous avons composé les pages d’ouverture ainsi que la signalétique de l’exposition.

J'aime le Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

15 x 21 cm, 100 pages

À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, nous avons été chargé de la direction artistique d’un ouvrage consacré aux différentes facettes architecturales de ce «grand jouet urbain», créé par Renzo Piano et Richard Rogers.

architectures CREE magazine

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2018 - 2021

CARACTÉRISTIQUE

24 x 31 cm, 210 pages

Nous avons choisi de donner la part belle à l’image dans la nouvelle formule du magazine architectures CREE, dont nous signons la direction artistique depuis le numéro 385.

Rero Via Negativa - Skira

/

CLIENT

Skira Paris

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

22 x 32 cm, 208 pages, préface par José Manuel Gonçalvès. Marquage à chaud, embossage, papier 100% coton.

Intrigantes, lumineuses, riches d’une poésie moderne et transgressive, les œuvres de Rero ont été présentées au MAC/VAL, au Centre Pompidou, à la Fondation Vasarely, au Grand Palais ou au MAC Bogotá.

Michel Péna, Jouer/Jouir du paysage

/

CLIENT

AAM - Ante Prima éditions

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

138 x 210 mm, 444 pages

Aussi maniable qu’un guide pratique, ce livre souple au contenu généreux et sensible est conçu comme une promenade, dans laquelle se mêlent photographies, dessins, textes d’analyse et récits poétiques.

Catalogue diplômes HEAR

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

22,5 x 29,5 cm, 192 pages

Chaque année la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement, dont le catalogue. Nous avons choisis trois papiers différents, un offset souple, un couché ultra gloss et une carte blanche souple pour la couverture. La large reliure spirale donne une dimension souple et tout-terrain à l’objet.