Les 70 ans du CNC

/

CLIENT

éditions Le Cherche Midi / Le CNC

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

205 x 270 mm, 128 pages

À l’occasion des 70 ans du Centre National du Cinéma, les éditions du Cherche-midi nous ont confié la direction artistique de l’ouvrage
anniversaire Chronique d’un monde d’images, récit richement illustré qui retrace 70 années d’engagement au service de la création cinématographique.

Château d'écouen

/

CLIENT

Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Programme, guide, édition, signalétique, etc.

Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, le Château d’Ecouen [95] abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Avec l’ensemble des équipes internes nous avons redéfini l’image globale ainsi que le système d’identité visuelle de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles : l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles !

Nous définissons un registre visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.

architectures CREE magazine

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2018 - 2021

CARACTÉRISTIQUE

24 x 31 cm, 210 pages

Nous avons choisi de donner la part belle à l’image dans la nouvelle formule du magazine architectures CREE, dont nous signons la direction artistique depuis le numéro 385.

Rero Via Negativa - Skira

/

CLIENT

Skira Paris

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

22 x 32 cm, 208 pages, préface par José Manuel Gonçalvès. Marquage à chaud, embossage, papier 100% coton.

Intrigantes, lumineuses, riches d’une poésie moderne et transgressive, les œuvres de Rero ont été présentées au MAC/VAL, au Centre Pompidou, à la Fondation Vasarely, au Grand Palais ou au MAC Bogotá.

Terabilis Paysage

/

CLIENT

Terabilis

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

28,5 x 19 cm, 84 pages. Toile du Marais, marquage à chaud, reliure "suisse". Photos de paysages Emilie Vialet

À l’occasion de son 10e anniversaire, l'agence de paysagistes Terabilis nous a demandé de concevoir un ouvrage consacré aux multiples projets et collaborations réalisés entre 2009 et 2019.

La Lettre du Musicien

/

CLIENT

La Lettre du Musicien

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotypes, revue, livres, caractère typographique

Refonte globale de la nouvelle identité graphique de La Lettre du Musicien. Sous la forme d’une revue mensuelle, La Lettre décrypte l’actualité du secteur musical, elle est une référence dans les domaines de la musique classique depuis sa création en 1984. Nous avons créé un système graphique et typographique comprenant entre autres les logotypes, la conception d'une police de caractères ainsi que l’ensemble du design éditorial de la revue et des ouvrages (guides pratiques et juridiques, livre théoriques, etc.) publiés par la maison d’édition.

LM éditions

/

CLIENT

La Lettre du Musicien

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Livres, collection, logotype

Dans le cadre de la refonte globale de l’identité visuelle de La Lettre du Musicien nous avons conçu - sous la forme d’une collection - le design éditorial des ouvrages publiés par les éditions LM éd.

Collection architecture à Massy

/

CLIENT

Paris Sud Aménagement/Ante Prima - AAM éditions

ANNÉE

2018–2019

CARACTÉRISTIQUE

20 x 27 cm, 100 pages

En collaboration avec les éditions Ante Prima, nous avons conçu une collection d’ouvrages consacrée à l’évolution du paysage architectural de la ville de Massy. Les trois premiers ouvrages sont consacrés à la Place du Grand Ouest et aux quartiers Villmorin et Atlantis.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

/

CLIENT

éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 32 cm, 324 pages

Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.

Millecamps, tapisseries années 60-70

/

CLIENT

Musées d’Angers

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livrets, programmes, signalétiques, catalogues, etc.

Cette exposition au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente la généreuse donation de l’artiste Yves Millecamps à la Ville d’Angers. Elle donne à voir ses plus célèbres tapisseries. Nous avons conçu l’ensemble des supports de communication, la signalétique ainsi que le catalogue de cette exposition exceptionnelle.

Anton Seder, Fantaisies & Ornements

/

CLIENT

Musées de Strasbourg

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

23 x 33 cm, 84 pages

À l’occasion de l’événement «Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880–1930», nous avons conçu pour les Éditions des Musées de Strasbourg le catalogue Fantaisies et Ornements, dédié à une incroyable série de planches décoratives de l’artiste Anton Seder (1850–1916).

Catalogue diplômes HEAR 2017

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

22,5 x 29,5 cm, 192 pages

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

J'aime le Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

15 x 21 cm, 100 pages

À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, nous avons été chargé de la direction artistique d’un ouvrage consacré aux différentes facettes architecturales de ce «grand jouet urbain», créé par Renzo Piano et Richard Rogers.

Jardin Monde au Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19 x 24 cm, 100 pages

Le Centre Pompidou a accueilli l’installation monumentale du Jardin Monde (800 m2) conçue spécifiquement pour la terrasse sud du Musée par le plasticien et paysagiste Bernard Lassus. Nous avons réalisé le catalogue de cette exposition dépaysante.

Monographies d’architectes CREE

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2017–2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 28, 124 pages

En parallèle de notre travail de direction artistique de la revue architectures CREE, nous avons développé, avec le même éditeur, un concept graphique pour une collection de monographies dédiée aux agences d’architecture de toutes tailles.

K Architectures

/

CLIENT

K Architectures

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 18 cm, 76 pages

Ce petit livre sophistiqué est dédié aux actualités de l’agence K Architectures. Jaquette américaine avec dorure à chaud et reliure japonaise.

portfolio RH+

/

CLIENT

RH+ Architecture

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19,5 x 26 cm, 56 pages

Conception d’un portfolio spécifique présentant une sélection de projets récents de l’agence parisienne RH+ Architecture. La toile du Marais sérigraphiée, le papier teinté masse et la reliure Singer donnent à cet objet éditorial un statut précieux.

Michel Péna, Jouer/Jouir du paysage

/

CLIENT

AAM - Ante Prima éditions

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

138 x 210 mm, 444 pages

Aussi maniable qu’un guide pratique, ce livre souple au contenu généreux et sensible est conçu comme une promenade, dans laquelle se mêlent photographies, dessins, textes d’analyse et récits poétiques.

L'Officiel 1000 modèles design

/

CLIENT

Éditons Jalou

ANNÉE

2013

CARACTÉRISTIQUE

220 x 285 mm, 168 pages

Conception éditoriale du hors-série annuel l'Officiel 1000 modèles Design 2013 - 14. En collaboration avec Florent Dégé

France Chine, un ciel partagé

/

CLIENT

Éditions Textuel, Cathay Capital, CCI Paris Île de France

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

114 x 240 mm, 128 pages

Dix success stories qui entendent démontrer la vitalité de l’amitié sino-française, signées Paul-Henri Moinet et Wei Aoyu, illustrées par Gianpaolo Pagni et Fanqiao Wang. Nous avons interprété cette complémentarité franco-chinoise par un subtil équilibre entre design occidental et oriental.