Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2025

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, Identité visuelle, dessin de caractère typographique, charte graphique, campagne, print, digital

Zoo a remporté le concours international dédié à la refonte globale de l’identité visuelle du Centre Pompidou. Grâce à un langage fort, incarné et fédérateur, notre proposition réaffirme le positionnement du musée, manifeste son engagement et favorise le rayonnement de la marque à l’échelle internationale.
La famille de caractères typographiques exclusive CP Family, conçue sur mesure par Zoo, est une relecture contemporaine des évolutions typographiques du Centre Pompidou. Elle incarne des éléments caractéristiques de son architecture (tuyaux iconiques, structures modulaires, silhouette monumentale et ludique etc) et s’inscrit dans la continuité d’un héritage typographique spécifique (dessin de lettre géométrique, caractères condensés, etc).

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

La Colline des Arts

/

CLIENT

Les 11 musées du réseau

ANNÉE

2021-2023

CARACTÉRISTIQUE

Identité visuelle, logotype, Print, pictogramme

À l’instar de la Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées sur la Colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Nous avons conçu le logotype et la cartographie du réseau, ainsi que les différentes campagnes de communication.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

/

CLIENT

éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 32 cm, 324 pages

Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.