La Barquière, PietriArchitectes

/

CLIENT

PietriArchitectes

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

21 x 27,5 cm, 96 pages

Nous avons été chargés de la direction artistique de l’ouvrage La Barquière consacré au projet de 62 logements, conçu par l’agence PietriArchitectes et situé aux pieds du Parc national des Calanques de Marseille.

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

La Rue - MOCO Panacée

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, livrets de visite, invitation, signalétique, cartels, etc.

Première exposition au MOCO Panacée sous les couleurs de la nouvelle identité, La Rue. Où le Monde se crée. est une exposition réunissant 60 artistes du monde entier. Elle propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique. A cette occasion nous avons réalisé l’image globale de l’exposition, comprenant l’affiche, le livret de visite et la signalétique.

ZAT 100 artistes dans la ville

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.

La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.

CBA Architectes

/

CLIENT

Christophe Bidaud Architectes

ANNÉE

2017–2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, portfolio, etc.

À l’occasion de ses 20 années d’existence, l’agence d’architecture CBA nous a demandé de concevoir sa nouvelle image ainsi que l’ensemble de ses supports de communication détaillés dans une charte graphique exhaustive.

Collection architecture à Massy

/

CLIENT

Paris Sud Aménagement/Ante Prima - AAM éditions

ANNÉE

2018–2019

CARACTÉRISTIQUE

20 x 27 cm, 100 pages

En collaboration avec les éditions Ante Prima, nous avons conçu une collection d’ouvrages consacrée à l’évolution du paysage architectural de la ville de Massy. Les trois premiers ouvrages sont consacrés à la Place du Grand Ouest et aux quartiers Villmorin et Atlantis.

Les architectes ouvrent les portes 18

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Pour l’édition 2018 de l’événement, nous avons conçu une série de visuels spontanés et colorés évoquant les différentes thématiques de cette joyeuse manifestation, organisée sur l’ensemble du territoire par le Ministère de la culture et l’Ordre des Architectes.

architectures CREE magazine

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 31 cm, 210 pages

Nous avons choisi de donner la part belle à l’image dans la nouvelle formule du magazine architectures CREE, dont nous signons la direction artistique depuis le numéro 385.

Rapport d'activités CNOA 2013–2017

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

20,5 x 27 cm, 40 pages

Afin de dresser le bilan de quatre années de défense de l’intérêt public et de la création architecturale, le Conseil national de l’ordre des architectes édite son rapport d’activité 2013–2017, dont nous signons la conception graphique.

Michel Rémon & Associés

/

CLIENT

Michel Rémon & Associés

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, dépliants, portfolio, etc.

Après 30 ans d’existence et de réalisations d’envergure, l’agence Michel Rémon & associés nous a demandé de repenser son identité visuelle que nous avons appliquée à l’ensemble des supports de communication de l’agence.

Monographies d’architectes CREE

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2017–2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 28, 124 pages

En parallèle de notre travail de direction artistique de la revue architectures CREE, nous avons développé, avec le même éditeur, un concept graphique pour une collection de monographies dédiée aux agences d’architecture de toutes tailles.

K Architectures

/

CLIENT

K Architectures

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 18 cm, 76 pages

Ce petit livre sophistiqué est dédié aux actualités de l’agence K Architectures. Jaquette américaine avec dorure à chaud et reliure japonaise.

MGAU

/

CLIENT

Michel Guthmann Architecture Urbanisme

ANNÉE

2016–2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotypes, papeterie, portfolios, gabarits, site web, etc.

Pour la refonte globale de l’identité graphique de l’agence MGAU, le principe initial est de pouvoir générer des réponses riches et variées par l’utilisation d’outils simples et récurrents, à l’instar de la pratique architecturale de l’agence. Nous avons donc conçu un système graphique simple comprenant 4 couleurs et une police de caractère, se déclinant à toutes les échelles aussi bien sur les supports print que numériques.

Les architectes ouvrent leurs portes 17

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. Pour l’édition 2017, nous avons conçu une série de supports jouant sur le hors-champ.

portfolio RH+

/

CLIENT

RH+ Architecture

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19,5 x 26 cm, 56 pages

Conception d’un portfolio spécifique présentant une sélection de projets récents de l’agence parisienne RH+ Architecture. La toile du Marais sérigraphiée, le papier teinté masse et la reliure Singer donnent à cet objet éditorial un statut précieux.

Francis Soler Architectures

/

CLIENT

Francis Soler Architectures / Ante Prima consultants

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

18 x 25 cm, 64 pages

Nous avons conçu une publication dédiée aux actualités de l’agence Francis Soler Architectures, consacrée notamment au monumental centre R&D d’EDF sur le plateau de Saclay.

Les architectes ouvrent leurs portes 16

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. L’identité visuelle que nous avons conçue pour l’évènement est très simple, elle tient en cinq modules typographiques qui constituent la phrase «les architectes ouvrent leurs portes». Tout le concept repose sur l’appropriation : ce sont les participants qui vont construire, développer et diffuser l’identité visuelle sur une multitude de supports insolites et variés.

BDVA Architectes

/

CLIENT

BDVA architectes

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Papeterie, portfolio, site internet, charte graphique

À l’occasion de l’arrivée de 3 nouveaux associés, l’agence BDVA nous a demandé de revoir l’ensemble de ses supports de communication. L’image de l’agence s’exprime en trois couleurs – noir, blanc et rouge. Le logotype se décline en deux versions distinctes afin de s’adapter aux spécificités de chaque support de communication.

Les universités d'été de l'architecture

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2014–2017

CARACTÉRISTIQUE

Site web, affiches, programme, rapports, signalétique, goodies, etc.

Évènement biennal organisé par le CNOA et le ministère de la Culture. Depuis leur création en 2014, nous assurons la conception graphique de chaque édition. L’ensemble de l’identité est basé sur un système exclusivement typographique. Nous avons dessiné un logotype évolutif : expression d’une forme innovante et en mouvement, à l’image de la recherche architecturale.

Signalétique des Catacombes de Paris

/

CLIENT

Paris Musées

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

En collaboration avec l’agence d’architecture Yoonseux, nous avons conçu la signalétique des Catacombes de Paris. La nouvelle sortie des catacombes invite le visiteur à un choc sensoriel après ce long parcours dans la pénombre et une remontée de plus de vingt mètres.

BDVA Architectes (WEB)

/

CLIENT

BDVA architectes

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Le site internet a été conçu dans le cadre de la refonte globale de l’image de l’agence.
http://bdva.com/

Michel Rémon, monographies

/

CLIENT

Michel Rémon & Associés

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

188 x 240 mm, 314 pages

Conception graphique d’une collection de six livres thématiques relatant les 30 années d’expérience et de projets de l’agence d’architecture Michel Rémon & Associés.