Zoo is a Paris-based graphic design studio founded in 2013 by Baptiste de l’Espinay, Julie Galand and Valentine Thébaut. We specialize in print design (publishing, layout, identity, etc.), web design (website, interface, motion design, etc.) and signage (sign, museography, etc.). We believe in strength of plain ideas and in necessity of a clear language. Each project is an adventure with new issues, driven by the care of functionality and aesthetic. Feel free to contact us, it will be a pleasure to meet you.
La Nuit des musées 2017
/
Ministère de la Culture et de la Communication
2017
Affiches, plan de metro, habillage bus, spot TV, etc.
Dans la nuit du 20 mai 2017, les fenêtres des musées sont restées allumées partout en Europe ! Le Ministère de la Culture et de la Communication nous a demandé de concevoir l’image de la treizième édition de la Nuit européenne des Musées.














MOCO Montpellier Contemporain
/
MOCO Montpellier Contemporain
2019
Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.
Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.











La Rue - MOCO Panacée
/
MOCO Montpellier Contemporain
2019
Affiche, livrets de visite, invitation, signalétique, cartels, etc.
Première exposition au MOCO Panacée sous les couleurs de la nouvelle identité, La Rue. Où le Monde se crée. est une exposition réunissant 60 artistes du monde entier. Elle propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique. A cette occasion nous avons réalisé l’image globale de l’exposition, comprenant l’affiche, le livret de visite et la signalétique.












ZAT 100 artistes dans la ville
/
MOCO Montpellier Contemporain
2019
Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.
La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.
























Collection architecture à Massy
/
Paris Sud Aménagement/Ante Prima - AAM éditions
2018–2019
20 x 27 cm, 100 pages
En collaboration avec les éditions Ante Prima, nous avons conçu une collection d’ouvrages consacrée à l’évolution du paysage architectural de la ville de Massy. Les trois premiers ouvrages sont consacrés à la Place du Grand Ouest et aux quartiers Villmorin et Atlantis.












Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
/
éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton
2018
24 x 32 cm, 324 pages
Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.





XPERITIS
/
Xperitis
2017
logotype, papeterie
Xperitis est un cabinet de consultant spécialisé dans la stratégie des organisations & technologies innovantes dans les domaines de la santé. Nous avons conçu son identité visuelle, à partir d’un dessin de caractère typographique exclusif et singulier.








Rapport d'activités CNOA 2013–2017
/
Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)
2017
20,5 x 27 cm, 40 pages
Afin de dresser le bilan de quatre années de défense de l’intérêt public et de la création architecturale, le Conseil national de l’ordre des architectes édite son rapport d’activité 2013–2017, dont nous signons la conception graphique.












Les Cahiers de l'Espace éthique
/
AP-HP / Espace éthique IDF
2015-2018
23 x 28,8 cm
Chaque numéro est une restitution de workshops organisés par l’Espace éthique Île-de-France sur un thème donné. En tant que rapport, la forme éditoriale doit être fonctionnelle autant qu’expressive pour rendre compte du caractère vivant de ces journées de débats.









Le Roi est mort, Château de Versailles
/
Château de Versailles
2015
Affiches, dépliant, invitations, signalétique, annonces-presse, goodies, etc.
Conception de la campagne de communication de l’exposition Le Roi est Mort, au Château de Versailles, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Nous avons conçu un visuel montrant le faste déployé lors des funérailles du Roi Soleil, à partir d’une gravure d’époque.












Les universités d'été de l'architecture
/
Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)
2014–2017
Site web, affiches, programme, rapports, signalétique, goodies, etc.
Évènement biennal organisé par le CNOA et le ministère de la Culture. Depuis leur création en 2014, nous assurons la conception graphique de chaque édition. L’ensemble de l’identité est basé sur un système exclusivement typographique. Nous avons dessiné un logotype évolutif : expression d’une forme innovante et en mouvement, à l’image de la recherche architecturale.







Laboratoires de l'Art
/
Musée des Arts et Métiers / Le CNAM
2016
Affiches, dépliant, invitations, livret enfant, dossier de presse, annonces-presse, goodies, etc.
Conception de la campagne de communication pour l’exposition Laboratoires de l’Art au Musée des Arts et Métiers. Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines.



Éditions du patrimoine, 20 ans
/
Éditions du patrimoine
2016
Logotype, animation
Conception du logotype événementiel pour les 20 ans des Éditions du patrimoine. Afin de marquer cet événement de manière généreuse et «sonore», nous avons choisi l’élégance temporaire d’un feu d’artifice, synonyme de la bonne vitalité qui anime la maison d’édition.









Les 70 ans du CNC
/
éditions Le Cherche Midi / Le CNC
2016
205 x 270 mm, 128 pages
À l’occasion des 70 ans du Centre National du Cinéma, les éditions du Cherche-midi nous ont confié la direction artistique de l’ouvrage
anniversaire Chronique d’un monde d’images, récit richement illustré qui retrace 70 années d’engagement au service de la création cinématographique.










France Chine, un ciel partagé
/
Éditions Textuel, Cathay Capital, CCI Paris Île de France
2015
114 x 240 mm, 128 pages
Dix success stories qui entendent démontrer la vitalité de l’amitié sino-française, signées Paul-Henri Moinet et Wei Aoyu, illustrées par Gianpaolo Pagni et Fanqiao Wang. Nous avons interprété cette complémentarité franco-chinoise par un subtil équilibre entre design occidental et oriental.