Zoo is a Paris-based graphic design studio founded in 2013 by Baptiste de l’Espinay, Julie Galand and Valentine Thébaut. We specialize in print design (publishing, layout, identity, etc.), web design (website, interface, motion design, etc.) and signage (sign, museography, etc.). We believe in strength of plain ideas and in necessity of a clear language. Each project is an adventure with new issues, driven by the care of functionality and aesthetic. Feel free to contact us, it will be a pleasure to meet you.















MOCO Montpellier Contemporain
/
MOCO Montpellier Contemporain
2019
Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.
Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.












Château d'écouen
/
Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance
2020
Programme, guide, édition, signalétique, etc.
Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, le Château d’Ecouen [95] abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Avec l’ensemble des équipes internes nous avons redéfini l’image globale ainsi que le système d’identité visuelle de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles : l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles !
Nous définissons un registre visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.









Amos Sport Business School
/
Amos Sport Business School
2021
Logotype, typographie, gabarits, charte graphique, posters, édition, goodies, etc.
Refonte globale de l’identité graphique de cette école de commerce spécialisée dans les métiers du sport, qui compte 12 campus en Europe.
Nous avons développé un caractère typographique exclusif ainsi qu’un ensemble d’outils de communication adaptés et dynamiques. Notre défi consiste à définir une tonalité insitutionnelle et dynamique, au service d'une démarche tournée vers l’international et consciente des grands enjeux sportifs du monde de demain.











La Lettre du Musicien
/
La Lettre du Musicien
2019
Logotypes, revue, livres, caractère typographique
Refonte globale de la nouvelle identité graphique de La Lettre du Musicien. Sous la forme d’une revue mensuelle, La Lettre décrypte l’actualité du secteur musical, elle est une référence dans les domaines de la musique classique depuis sa création en 1984. Nous avons créé un système graphique et typographique comprenant entre autres les logotypes, la conception d'une police de caractères ainsi que l’ensemble du design éditorial de la revue et des ouvrages (guides pratiques et juridiques, livre théoriques, etc.) publiés par la maison d’édition.











La Rue - MOCO Panacée
/
MOCO Montpellier Contemporain
2019
Affiche, livrets de visite, invitation, signalétique, cartels, etc.
Première exposition au MOCO Panacée sous les couleurs de la nouvelle identité, La Rue. Où le Monde se crée. est une exposition réunissant 60 artistes du monde entier. Elle propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique. A cette occasion nous avons réalisé l’image globale de l’exposition, comprenant l’affiche, le livret de visite et la signalétique.









LM éditions
/
La Lettre du Musicien
2019
Livres, collection, logotype
Dans le cadre de la refonte globale de l’identité visuelle de La Lettre du Musicien nous avons conçu - sous la forme d’une collection - le design éditorial des ouvrages publiés par les éditions LM éd.












ZAT 100 artistes dans la ville
/
MOCO Montpellier Contemporain
2019
Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.
La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.













CBA Architectes
/
Christophe Bidaud Architectes
2017–2019
Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, portfolio, etc.
À l’occasion de ses 20 années d’existence, l’agence d’architecture CBA nous a demandé de concevoir sa nouvelle image ainsi que l’ensemble de ses supports de communication détaillés dans une charte graphique exhaustive.





Les architectes ouvrent les portes 18
/
Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)
2018
Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.
Pour l’édition 2018 de l’événement, nous avons conçu une série de visuels spontanés et colorés évoquant les différentes thématiques de cette joyeuse manifestation, organisée sur l’ensemble du territoire par le Ministère de la culture et l’Ordre des Architectes.
Choregraphy, We design experience
/
Choregraphy
2016–2018
Logotype, papeterie, supports éditoriaux, illustrations, site web, etc.
Choregraphy, par sa méthode We design experience est une une entreprise de conseil en innovation qui propose formation, accompagnement et conseil en design d’expérience. Nous avons défini l’image de cette start-up novatrice par un langage graphique ludique et ouvert. La consultation du site web est en soi une expérience interactive.
Code et motion: Julian Garnier
http://choregraphy.co/





XPERITIS
/
Xperitis
2017
logotype, papeterie
Xperitis est un cabinet de consultant spécialisé dans la stratégie des organisations & technologies innovantes dans les domaines de la santé. Nous avons conçu son identité visuelle, à partir d’un dessin de caractère typographique exclusif et singulier.










MGAU
/
Michel Guthmann Architecture Urbanisme
2016–2019
Logotypes, papeterie, portfolios, gabarits, site web, etc.
Pour la refonte globale de l’identité graphique de l’agence MGAU, le principe initial est de pouvoir générer des réponses riches et variées par l’utilisation d’outils simples et récurrents, à l’instar de la pratique architecturale de l’agence. Nous avons donc conçu un système graphique simple comprenant 4 couleurs et une police de caractère, se déclinant à toutes les échelles aussi bien sur les supports print que numériques.







Les architectes ouvrent leurs portes
/
Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)
2016 / 2017
Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.
Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. L’identité visuelle que nous avons conçue pour l’évènement est très simple, elle tient en cinq modules typographiques qui constituent la phrase «les architectes ouvrent leurs portes». Tout le concept repose sur l’appropriation : ce sont les participants qui vont construire, développer et diffuser l’identité visuelle sur une multitude de supports insolites et variés.












BDVA Architectes
/
BDVA architectes
2016
Papeterie, portfolio, site internet, charte graphique
À l’occasion de l’arrivée de 3 nouveaux associés, l’agence BDVA nous a demandé de revoir l’ensemble de ses supports de communication. L’image de l’agence s’exprime en trois couleurs – noir, blanc et rouge. Le logotype se décline en deux versions distinctes afin de s’adapter aux spécificités de chaque support de communication.