Les architectes ouvrent leurs portes 16

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CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. L’identité visuelle que nous avons conçue pour l’évènement est très simple, elle tient en cinq modules typographiques qui constituent la phrase «les architectes ouvrent leurs portes». Tout le concept repose sur l’appropriation : ce sont les participants qui vont construire, développer et diffuser l’identité visuelle sur une multitude de supports insolites et variés.

Musée d'Orsay

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CLIENT

Musée d'Orsay

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, Identité visuelle, dessin de caractère typographique, charte graphique, campagne, print, digital

Le musée d’Orsay est dédié aux expressions artistiques de la période 1848–1914. Avec un taux de fréquentation annuel de 3,5 millions de visiteurs, c’est l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Nous avons remporté le marché dédié à la refonte globale de son identité visuelle, en partenariat avec Designers Unit pour la partie signalétique. Notre projet favorise une lecture actuelle des expressions artistiques du musée, par la définition d’un langage visuel clair, lisible et engageant. Nous avons défini une réflexion globale et cohérente, sur l’ensemble des supports de communication print et digitaux, incluant la signalétique. Nous avons conçu un caractère typographique exclusif et sur mesure : Orsay Elzevir. Ce caractère est une relecture contemporaine des évolutions typographiques de la Belle Époque et traduit l’énergie de la période artistique à laquelle le musée d’Orsay est consacré.

Chaillot Danse, Campagne 23–24

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CLIENT

Chaillot - Théâtre national de la Danse

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, campagne métro, print, digital, vidéo, édition

Dans la continuité de la refonte globale de son identité visuelle, nous avons conçu la campagne de communication de la saison 23-24 de Chaillot, Théâtre national de la Danse. Des images amatrices mettant à l’honneur les corps en mouvement se confrontent à une tonalité chromatique digitale et surprenante: la combinaison d’une encre miroir et d’un vert fluo.

Chaillot Nomade

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CLIENT

Chaillot - Théâtre national de la Danse

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Campaign, video, press, motion

La salle Jean Vilar étant fermée pour travaux sur une longue période, Chaillot - Théâtre national de la Danse propose des spectacles dans plusieurs théâtres partenaires. Nous avons conçu et décliné l’identité visuelles des Chaillot Nomade sur une multitude de supports print et digitaux.

Courants Verts

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CLIENT

Fondation Groupe EDF

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, invitation, flyer, annonce-presse, display, animation, etc.

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique : Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Sarah Trouche, Nicole Dextras, Jéremy Gobé, Nathan Grimes, etc.

Nous avons conçu la campagne de communication de cette exposition manifeste, qui nous rappelle que l’art joue un rôle dans cette mutation climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits. Commissariat : Paul Ardenne, visuel ©Sarah Trouche.

MOCO Montpellier Contemporain

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CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

La Colline des Arts

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Les 11 musées du réseau

ANNÉE

2021-2023

CARACTÉRISTIQUE

Identité visuelle, logotype, Print, pictogramme

À l’instar de la Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées sur la Colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Nous avons conçu le logotype et la cartographie du réseau, ainsi que les différentes campagnes de communication.

Amos Sport Business School

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CLIENT

Amos Sport Business School

ANNÉE

2021

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, typographie, gabarits, charte graphique, posters, édition, goodies, etc.

Refonte globale de l’identité graphique de cette école de commerce spécialisée dans les métiers du sport, qui compte 12 campus en Europe.
Nous avons développé un caractère typographique exclusif ainsi qu’un ensemble d’outils de communication adaptés et dynamiques. Notre défi consiste à définir une tonalité insitutionnelle et dynamique, au service d'une démarche tournée vers l’international et consciente des grands enjeux sportifs du monde de demain.

37 Quai Branly, Paris

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CLIENT

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Consultation restreinte, proposition non retenue.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac nous a demandé de réflechir à une campagne de communication qui donnera une nouvelle impulsion à cette institution culturelle prestigieuse. Nous avons pris le parti de recentrer la communication sur l'écrin privilégié du musée : le jardin et l'architecture propres à l'identité du lieu, en plein cœur de Paris. Nous avons proposé de conserver l'accroche emblématique "Là où dialoguent les cultures" en l'associant à l'adresse du Musée "37, quai Branly, 75007 Paris", comme une invitation, une référence au voyage et au dialogue. Associée aux images en provenance des cinq continents, au jardin luxuriant, aux œuvres et objets de toutes époques, l’adresse parisienne de cette institution créer un contraste puissant.

Dans un esprit visuel plus convaincant, plus humain et plus vivant, nous avons choisi une approche plus transversale en montrant l'incroyable richesse et diversité des collections : art contemporain, photographie, objets du quotidien, etc. L'idée est de créer de nouveaux liens avec le monde contemporain et les disciplines créatives actuelles afin de toucher un public plus large, plus jeune et plus connecté.