La Rue - MOCO Panacée

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, livrets de visite, invitation, signalétique, cartels, etc.

Première exposition au MOCO Panacée sous les couleurs de la nouvelle identité, La Rue. Où le Monde se crée. est une exposition réunissant 60 artistes du monde entier. Elle propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique. A cette occasion nous avons réalisé l’image globale de l’exposition, comprenant l’affiche, le livret de visite et la signalétique.

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

ZAT 100 artistes dans la ville

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.

La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.

Les architectes ouvrent les portes 18

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Pour l’édition 2018 de l’événement, nous avons conçu une série de visuels spontanés et colorés évoquant les différentes thématiques de cette joyeuse manifestation, organisée sur l’ensemble du territoire par le Ministère de la culture et l’Ordre des Architectes.

Henri-Edmond Cross à Giverny

/

CLIENT

Musée des Impressionnismes de Giverny

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, signalétique

À l’occasion de la grande exposition consacrée à Henri-Edmond Cross (1856-1910), le Musée des Impressionnismes de Giverny nous a confié la conception graphique de la campagne de communication ainsi que la signalétique de l’exposition.

Millecamps, tapisseries années 60-70

/

CLIENT

Musées d’Angers

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livrets, programmes, signalétiques, catalogues, etc.

Cette exposition au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente la généreuse donation de l’artiste Yves Millecamps à la Ville d’Angers. Elle donne à voir ses plus célèbres tapisseries. Nous avons conçu l’ensemble des supports de communication, la signalétique ainsi que le catalogue de cette exposition exceptionnelle.

HEAR DIPLÔMES 17

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, signalétique, invitation, catalogue, etc.

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

La Nuit des musées 2017

/

CLIENT

Ministère de la Culture et de la Communication

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, plan de metro, habillage bus, spot TV, etc.

Dans la nuit du 20 mai 2017, les fenêtres des musées sont restées allumées partout en Europe ! Le Ministère de la Culture et de la Communication nous a demandé de concevoir l’image de la treizième édition de la Nuit européenne des Musées.

Les architectes ouvrent leurs portes 17

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. Pour l’édition 2017, nous avons conçu une série de supports jouant sur le hors-champ.

Les architectes ouvrent leurs portes 16

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. L’identité visuelle que nous avons conçue pour l’évènement est très simple, elle tient en cinq modules typographiques qui constituent la phrase «les architectes ouvrent leurs portes». Tout le concept repose sur l’appropriation : ce sont les participants qui vont construire, développer et diffuser l’identité visuelle sur une multitude de supports insolites et variés.

Le Roi est mort, Château de Versailles

/

CLIENT

Château de Versailles

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, invitations, signalétique, annonces-presse, goodies, etc.

Conception de la campagne de communication de l’exposition Le Roi est Mort, au Château de Versailles, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Nous avons conçu un visuel montrant le faste déployé lors des funérailles du Roi Soleil, à partir d’une gravure d’époque.

Laboratoires de l'Art

/

CLIENT

Musée des Arts et Métiers / Le CNAM

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, invitations, livret enfant, dossier de presse, annonces-presse, goodies, etc.

Conception de la campagne de communication pour l’exposition Laboratoires de l’Art au Musée des Arts et Métiers. Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines.

Éditions du patrimoine, 20 ans

/

CLIENT

Éditions du patrimoine

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, animation

Conception du logotype événementiel pour les 20 ans des Éditions du patrimoine. Afin de marquer cet événement de manière généreuse et «sonore», nous avons choisi l’élégance temporaire d’un feu d’artifice, synonyme de la bonne vitalité qui anime la maison d’édition.