La Rue - MOCO Panacée

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, livrets de visite, invitation, signalétique, cartels, etc.

Première exposition au MOCO Panacée sous les couleurs de la nouvelle identité, La Rue. Où le Monde se crée. est une exposition réunissant 60 artistes du monde entier. Elle propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique. A cette occasion nous avons réalisé l’image globale de l’exposition, comprenant l’affiche, le livret de visite et la signalétique.

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

R.Burman photography

/

CLIENT

Rid Burman

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Site web

Rid Burman travaille entre Paris, New York et Mumbai, ses images sont teintées de sa connaissance des cultures orientales et occidentales. Depuis plus de 20 ans ce photographe de mode explore sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux lieux pour créer ces magnifiques images à l’esthétique forte et sensible. Le nouveau site que nous lui avons conçu leur donne la part belle. Développement Tristan Bagot.

ZAT 100 artistes dans la ville

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.

La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

/

CLIENT

éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 32 cm, 324 pages

Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.

Millecamps, catalogue

/

CLIENT

Musées d’Angers

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livrets, programmes, signalétique, catalogue, etc.

Cette exposition au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente la généreuse donation de l’artiste Yves Millecamps à la Ville d’Angers. Elle donne à voir ses plus célèbres tapisseries. Nous avons conçu l’ensemble des supports de communication, la signalétique ainsi que le catalogue de cette exposition exceptionnelle.

Henri-Edmond Cross à Giverny

/

CLIENT

Musée des Impressionnismes de Giverny

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, signalétique

À l’occasion de la grande exposition consacrée à Henri-Edmond Cross (1856-1910), le Musée des Impressionnismes de Giverny nous a confié la conception graphique de la campagne de communication ainsi que la signalétique de l’exposition.

Millecamps, tapisseries années 60-70

/

CLIENT

Musées d’Angers

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livrets, programmes, signalétiques, catalogues, etc.

Cette exposition au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente la généreuse donation de l’artiste Yves Millecamps à la Ville d’Angers. Elle donne à voir ses plus célèbres tapisseries. Nous avons conçu l’ensemble des supports de communication, la signalétique ainsi que le catalogue de cette exposition exceptionnelle.

HEAR DIPLÔMES 17

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, signalétique, invitation, catalogue, etc.

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

J'aime le Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

15 x 21 cm, 100 pages

À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, nous avons été chargé de la direction artistique d’un ouvrage consacré aux différentes facettes architecturales de ce «grand jouet urbain», créé par Renzo Piano et Richard Rogers.

Jardin Monde au Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19 x 24 cm, 100 pages

Le Centre Pompidou a accueilli l’installation monumentale du Jardin Monde (800 m2) conçue spécifiquement pour la terrasse sud du Musée par le plasticien et paysagiste Bernard Lassus. Nous avons réalisé le catalogue de cette exposition dépaysante.

La Nuit des musées 2017

/

CLIENT

Ministère de la Culture et de la Communication

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, plan de metro, habillage bus, spot TV, etc.

Dans la nuit du 20 mai 2017, les fenêtres des musées sont restées allumées partout en Europe ! Le Ministère de la Culture et de la Communication nous a demandé de concevoir l’image de la treizième édition de la Nuit européenne des Musées.

Anton Seder, Fantaisies & Ornements

/

CLIENT

Musées de Strasbourg

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

23 x 33 cm, 84 pages

À l’occasion de l’événement «Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880–1930», nous avons conçu pour les Éditions des Musées de Strasbourg le catalogue Fantaisies et Ornements, dédié à une incroyable série de planches décoratives de l’artiste Anton Seder (1850–1916).

Catalogue diplômes HEAR 2017

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

22,5 x 29,5 cm, 192 pages

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

Le Roi est mort, Château de Versailles

/

CLIENT

Château de Versailles

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, invitations, signalétique, annonces-presse, goodies, etc.

Conception de la campagne de communication de l’exposition Le Roi est Mort, au Château de Versailles, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Nous avons conçu un visuel montrant le faste déployé lors des funérailles du Roi Soleil, à partir d’une gravure d’époque.

Signalétique des Catacombes de Paris

/

CLIENT

Paris Musées

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

En collaboration avec l’agence d’architecture Yoonseux, nous avons conçu la signalétique des Catacombes de Paris. La nouvelle sortie des catacombes invite le visiteur à un choc sensoriel après ce long parcours dans la pénombre et une remontée de plus de vingt mètres.

Laboratoires de l'Art

/

CLIENT

Musée des Arts et Métiers / Le CNAM

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, invitations, livret enfant, dossier de presse, annonces-presse, goodies, etc.

Conception de la campagne de communication pour l’exposition Laboratoires de l’Art au Musée des Arts et Métiers. Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines.

Éditions du patrimoine, 20 ans

/

CLIENT

Éditions du patrimoine

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, animation

Conception du logotype événementiel pour les 20 ans des Éditions du patrimoine. Afin de marquer cet événement de manière généreuse et «sonore», nous avons choisi l’élégance temporaire d’un feu d’artifice, synonyme de la bonne vitalité qui anime la maison d’édition.

Les 70 ans du CNC

/

CLIENT

éditions Le Cherche Midi / Le CNC

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

205 x 270 mm, 128 pages

À l’occasion des 70 ans du Centre National du Cinéma, les éditions du Cherche-midi nous ont confié la direction artistique de l’ouvrage
anniversaire Chronique d’un monde d’images, récit richement illustré qui retrace 70 années d’engagement au service de la création cinématographique.

Art & Pub

/

CLIENT

Palette éditions

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

240 x 265 mm, 80 pages

Ce livre explore les rapports parfois explosifs entre l’art et la publicité. Conçue comme un packaging, la couverture évoque les univers visuels autant artistiques que publicitaires d’Andy Warhol, de Nike ou de Barbara Kruger.

Art et musique

/

CLIENT

Palette éditions

ANNÉE

2014

CARACTÉRISTIQUE

240 x 265 mm, 80 pages

Quatre chapitres, quatre jeux typographiques musicaux, rythment la mise en page de cet ouvrage qui nous propose une histoire des échanges fructueux et bien souvent insolites qu’entretiennent la musique et les arts visuels.