Courants Verts

/

CLIENT

Fondation Groupe EDF

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, invitation, flyer, annonce-presse, display, animation, etc.

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique : Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Sarah Trouche, Nicole Dextras, Jéremy Gobé, Nathan Grimes, etc.

Nous avons conçu la campagne de communication de cette exposition manifeste, qui nous rappelle que l’art joue un rôle dans cette mutation climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits. Commissariat : Paul Ardenne, visuel ©Sarah Trouche.

Château d'écouen

/

CLIENT

Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Programme, guide, édition, signalétique, etc.

Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, le Château d’Ecouen [95] abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Avec l’ensemble des équipes internes nous avons redéfini l’image globale ainsi que le système d’identité visuelle de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles : l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles !

Nous définissons un registre visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

Amos Sport Business School

/

CLIENT

Amos Sport Business School

ANNÉE

2021

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, typographie, gabarits, charte graphique, posters, édition, goodies, etc.

Refonte globale de l’identité graphique de cette école de commerce spécialisée dans les métiers du sport, qui compte 12 campus en Europe.
Nous avons développé un caractère typographique exclusif ainsi qu’un ensemble d’outils de communication adaptés et dynamiques. Notre défi consiste à définir une tonalité insitutionnelle et dynamique, au service d'une démarche tournée vers l’international et consciente des grands enjeux sportifs du monde de demain.

architectures CREE magazine

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2018 - 2021

CARACTÉRISTIQUE

24 x 31 cm, 210 pages

Nous avons choisi de donner la part belle à l’image dans la nouvelle formule du magazine architectures CREE, dont nous signons la direction artistique depuis le numéro 385.

IDHEAL

/

CLIENT

IDHEAL

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Responsive website

Nous sommes très heureux d’avoir conçu, en collaboration avec AHA, le site internet de l’institut de recherche et de formation IDHEAL. Fondé par la journaliste Catherine Sabbah, IDHEAL a pour ambition de contribuer à construire une vision commune à tous les acteurs - privés, public ou associatifs - du logements.
Nous avons conçu un principe de navigation régi par un design fluide et dynamique favorisant la découverte des 4 grandes parties qui structurent cette nouvelle plateforme : Institut / Hautes études / études-Actions / Logement. Code : Donald David

Rero Via Negativa - Skira

/

CLIENT

Skira Paris

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

22 x 32 cm, 208 pages, préface par José Manuel Gonçalvès. Marquage à chaud, embossage, papier 100% coton.

Intrigantes, lumineuses, riches d’une poésie moderne et transgressive, les œuvres de Rero ont été présentées au MAC/VAL, au Centre Pompidou, à la Fondation Vasarely, au Grand Palais ou au MAC Bogotá.

Terabilis Paysage

/

CLIENT

Terabilis

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

28,5 x 19 cm, 84 pages. Toile du Marais, marquage à chaud, reliure "suisse". Photos de paysages Emilie Vialet

À l’occasion de son 10e anniversaire, l'agence de paysagistes Terabilis nous a demandé de concevoir un ouvrage consacré aux multiples projets et collaborations réalisés entre 2009 et 2019.

37 Quai Branly, Paris

/

CLIENT

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Consultation restreinte, proposition non retenue.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac nous a demandé de réflechir à une campagne de communication qui donnera une nouvelle impulsion à cette institution culturelle prestigieuse. Nous avons pris le parti de recentrer la communication sur l'écrin privilégié du musée : le jardin et l'architecture propres à l'identité du lieu, en plein cœur de Paris. Nous avons proposé de conserver l'accroche emblématique "Là où dialoguent les cultures" en l'associant à l'adresse du Musée "37, quai Branly, 75007 Paris", comme une invitation, une référence au voyage et au dialogue. Associée aux images en provenance des cinq continents, au jardin luxuriant, aux œuvres et objets de toutes époques, l’adresse parisienne de cette institution créer un contraste puissant.

Dans un esprit visuel plus convaincant, plus humain et plus vivant, nous avons choisi une approche plus transversale en montrant l'incroyable richesse et diversité des collections : art contemporain, photographie, objets du quotidien, etc. L'idée est de créer de nouveaux liens avec le monde contemporain et les disciplines créatives actuelles afin de toucher un public plus large, plus jeune et plus connecté.

R.Burman photography

/

CLIENT

Rid Burman

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Site web

Rid Burman travaille entre Paris, New York et Mumbai, ses images sont teintées de sa connaissance des cultures orientales et occidentales. Depuis plus de 20 ans ce photographe de mode explore sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux lieux pour créer ces magnifiques images à l’esthétique forte et sensible. Le nouveau site que nous lui avons conçu leur donne la part belle. Développement Tristan Bagot.

La Lettre du Musicien

/

CLIENT

La Lettre du Musicien

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotypes, revue, livres, caractère typographique

Refonte globale de la nouvelle identité graphique de La Lettre du Musicien. Sous la forme d’une revue mensuelle, La Lettre décrypte l’actualité du secteur musical, elle est une référence dans les domaines de la musique classique depuis sa création en 1984. Nous avons créé un système graphique et typographique comprenant entre autres les logotypes, la conception d'une police de caractères ainsi que l’ensemble du design éditorial de la revue et des ouvrages (guides pratiques et juridiques, livre théoriques, etc.) publiés par la maison d’édition.

La Rue - MOCO Panacée

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, livrets de visite, invitation, signalétique, cartels, etc.

Première exposition au MOCO Panacée sous les couleurs de la nouvelle identité, La Rue. Où le Monde se crée. est une exposition réunissant 60 artistes du monde entier. Elle propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique. A cette occasion nous avons réalisé l’image globale de l’exposition, comprenant l’affiche, le livret de visite et la signalétique.

LM éditions

/

CLIENT

La Lettre du Musicien

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Livres, collection, logotype

Dans le cadre de la refonte globale de l’identité visuelle de La Lettre du Musicien nous avons conçu - sous la forme d’une collection - le design éditorial des ouvrages publiés par les éditions LM éd.

ZAT 100 artistes dans la ville

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.

La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.

CBA Architectes

/

CLIENT

Christophe Bidaud Architectes

ANNÉE

2017–2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, portfolio, etc.

À l’occasion de ses 20 années d’existence, l’agence d’architecture CBA nous a demandé de concevoir sa nouvelle image ainsi que l’ensemble de ses supports de communication détaillés dans une charte graphique exhaustive.

Collection architecture à Massy

/

CLIENT

Paris Sud Aménagement/Ante Prima - AAM éditions

ANNÉE

2018–2019

CARACTÉRISTIQUE

20 x 27 cm, 100 pages

En collaboration avec les éditions Ante Prima, nous avons conçu une collection d’ouvrages consacrée à l’évolution du paysage architectural de la ville de Massy. Les trois premiers ouvrages sont consacrés à la Place du Grand Ouest et aux quartiers Villmorin et Atlantis.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

/

CLIENT

éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 32 cm, 324 pages

Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.

Les architectes ouvrent les portes 18

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Pour l’édition 2018 de l’événement, nous avons conçu une série de visuels spontanés et colorés évoquant les différentes thématiques de cette joyeuse manifestation, organisée sur l’ensemble du territoire par le Ministère de la culture et l’Ordre des Architectes.

Millecamps, tapisseries années 60-70

/

CLIENT

Musées d’Angers

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livrets, programmes, signalétiques, catalogues, etc.

Cette exposition au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente la généreuse donation de l’artiste Yves Millecamps à la Ville d’Angers. Elle donne à voir ses plus célèbres tapisseries. Nous avons conçu l’ensemble des supports de communication, la signalétique ainsi que le catalogue de cette exposition exceptionnelle.

Choregraphy, We design experience

/

CLIENT

Choregraphy

ANNÉE

2016–2018

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, supports éditoriaux, illustrations, site web, etc.

Choregraphy, par sa méthode We design experience est une une entreprise de conseil en innovation qui propose formation, accompagnement et conseil en design d’expérience. Nous avons défini l’image de cette start-up novatrice par un langage graphique ludique et ouvert. La consultation du site web est en soi une expérience interactive.
Code et motion: Julian Garnier
http://choregraphy.co/

XPERITIS

/

CLIENT

Xperitis

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

logotype, papeterie

Xperitis est un cabinet de consultant spécialisé dans la stratégie des organisations & technologies innovantes dans les domaines de la santé. Nous avons conçu son identité visuelle, à partir d’un dessin de caractère typographique exclusif et singulier.

Anton Seder, Fantaisies & Ornements

/

CLIENT

Musées de Strasbourg

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

23 x 33 cm, 84 pages

À l’occasion de l’événement «Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880–1930», nous avons conçu pour les Éditions des Musées de Strasbourg le catalogue Fantaisies et Ornements, dédié à une incroyable série de planches décoratives de l’artiste Anton Seder (1850–1916).

Catalogue diplômes HEAR 2017

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

22,5 x 29,5 cm, 192 pages

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

HEAR DIPLÔMES 17

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, signalétique, invitation, catalogue, etc.

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

J'aime le Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

15 x 21 cm, 100 pages

À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, nous avons été chargé de la direction artistique d’un ouvrage consacré aux différentes facettes architecturales de ce «grand jouet urbain», créé par Renzo Piano et Richard Rogers.

Jardin Monde au Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19 x 24 cm, 100 pages

Le Centre Pompidou a accueilli l’installation monumentale du Jardin Monde (800 m2) conçue spécifiquement pour la terrasse sud du Musée par le plasticien et paysagiste Bernard Lassus. Nous avons réalisé le catalogue de cette exposition dépaysante.

La Nuit des musées 2017

/

CLIENT

Ministère de la Culture et de la Communication

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, plan de metro, habillage bus, spot TV, etc.

Dans la nuit du 20 mai 2017, les fenêtres des musées sont restées allumées partout en Europe ! Le Ministère de la Culture et de la Communication nous a demandé de concevoir l’image de la treizième édition de la Nuit européenne des Musées.

Michel Rémon & Associés

/

CLIENT

Michel Rémon & Associés

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, dépliants, portfolio, etc.

Après 30 ans d’existence et de réalisations d’envergure, l’agence Michel Rémon & associés nous a demandé de repenser son identité visuelle que nous avons appliquée à l’ensemble des supports de communication de l’agence.

Monographies d’architectes CREE

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2017–2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 28, 124 pages

En parallèle de notre travail de direction artistique de la revue architectures CREE, nous avons développé, avec le même éditeur, un concept graphique pour une collection de monographies dédiée aux agences d’architecture de toutes tailles.

K Architectures

/

CLIENT

K Architectures

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 18 cm, 76 pages

Ce petit livre sophistiqué est dédié aux actualités de l’agence K Architectures. Jaquette américaine avec dorure à chaud et reliure japonaise.

MGAU

/

CLIENT

Michel Guthmann Architecture Urbanisme

ANNÉE

2016–2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotypes, papeterie, portfolios, gabarits, site web, etc.

Pour la refonte globale de l’identité graphique de l’agence MGAU, le principe initial est de pouvoir générer des réponses riches et variées par l’utilisation d’outils simples et récurrents, à l’instar de la pratique architecturale de l’agence. Nous avons donc conçu un système graphique simple comprenant 4 couleurs et une police de caractère, se déclinant à toutes les échelles aussi bien sur les supports print que numériques.

Les architectes ouvrent leurs portes

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2016 / 2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. L’identité visuelle que nous avons conçue pour l’évènement est très simple, elle tient en cinq modules typographiques qui constituent la phrase «les architectes ouvrent leurs portes». Tout le concept repose sur l’appropriation : ce sont les participants qui vont construire, développer et diffuser l’identité visuelle sur une multitude de supports insolites et variés.

portfolio RH+

/

CLIENT

RH+ Architecture

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19,5 x 26 cm, 56 pages

Conception d’un portfolio spécifique présentant une sélection de projets récents de l’agence parisienne RH+ Architecture. La toile du Marais sérigraphiée, le papier teinté masse et la reliure Singer donnent à cet objet éditorial un statut précieux.

Le Roi est mort, Château de Versailles

/

CLIENT

Château de Versailles

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, invitations, signalétique, annonces-presse, goodies, etc.

Conception de la campagne de communication de l’exposition Le Roi est Mort, au Château de Versailles, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Nous avons conçu un visuel montrant le faste déployé lors des funérailles du Roi Soleil, à partir d’une gravure d’époque.

Michel Péna, Jouer/Jouir du paysage

/

CLIENT

AAM - Ante Prima éditions

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

138 x 210 mm, 444 pages

Aussi maniable qu’un guide pratique, ce livre souple au contenu généreux et sensible est conçu comme une promenade, dans laquelle se mêlent photographies, dessins, textes d’analyse et récits poétiques.

BDVA Architectes

/

CLIENT

BDVA architectes

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Papeterie, portfolio, site internet, charte graphique

À l’occasion de l’arrivée de 3 nouveaux associés, l’agence BDVA nous a demandé de revoir l’ensemble de ses supports de communication. L’image de l’agence s’exprime en trois couleurs – noir, blanc et rouge. Le logotype se décline en deux versions distinctes afin de s’adapter aux spécificités de chaque support de communication.

Les 70 ans du CNC

/

CLIENT

éditions Le Cherche Midi / Le CNC

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

205 x 270 mm, 128 pages

À l’occasion des 70 ans du Centre National du Cinéma, les éditions du Cherche-midi nous ont confié la direction artistique de l’ouvrage
anniversaire Chronique d’un monde d’images, récit richement illustré qui retrace 70 années d’engagement au service de la création cinématographique.

L'Officiel 1000 modèles design

/

CLIENT

Éditons Jalou

ANNÉE

2013

CARACTÉRISTIQUE

220 x 285 mm, 168 pages

Conception éditoriale du hors-série annuel l'Officiel 1000 modèles Design 2013 - 14. En collaboration avec Florent Dégé

France Chine, un ciel partagé

/

CLIENT

Éditions Textuel, Cathay Capital, CCI Paris Île de France

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

114 x 240 mm, 128 pages

Dix success stories qui entendent démontrer la vitalité de l’amitié sino-française, signées Paul-Henri Moinet et Wei Aoyu, illustrées par Gianpaolo Pagni et Fanqiao Wang. Nous avons interprété cette complémentarité franco-chinoise par un subtil équilibre entre design occidental et oriental.